CUVE BOIS


Comparatif solutions

La désinfection thermique permet d’éviter l’emploi de substances chimiques exogènes. La phase de nettoyage préalable, ne nécessite pas une température supérieure à 80°C. Par contre, pour assurer l’élimination des germes présents en surface et plus en profondeur à l’intérieur des douelles, une température élevée permettra d’augmenter l’efficacité en réduisant le temps du traitement. 

 

Cependant, on ne peut pas sur le bois utiliser une température trop élevée pendant une durée trop longue car il se produirait inévitablement une altération mécanique du contenant en bois. Dans ces conditions, le traitement thermique du bois peut être réalisé, soit avec de l’eau chaude entre 85 et 90°C, soit avec de la vapeur humide à 105-120°C (pression < 0,5 bar) mais pas avec de la vapeur surchauffée supérieure à 120°C (pression > 0,5 bar). Le principal intérêt de la désinfection par voie thermique est de pouvoir accéder à des couches profondes du bois qui sont parfaitement inaccessibles aux traitements chimiques, gazeux ou par éclairement. Néanmoins, le bois possède une inertie thermique très importante qui ralentit considérablement la diffusion de la chaleur dans sa masse, la désinfection par vapeur doit donc forcément durer un certain temps.

 

La vapeur permet de désinfecter facilement la surface du bois en contact avec le vin. Par contre, sachant que le front d’humectation à l’intérieur d’une douelle peut représenter en 4 et 6 mm de profondeur, on constate que pour atteindre le seuil de 90°C environ seuil de destruction thermique de Brettanomyces/Dekkera il est nécéssaire de pouvoir monter rapidement en température la masse du bois.

 

Pour barrique à températue ambiante (20°C), le temps de nettoyage et de désinfection est estimé entre 15 et 20 minutes. Avec un lavage à l’eau à 80°C durant au moins 5 à 7 minutes, la température à 6 mm peut atteindre 55 à 60°C. Suivi d’une désinfection à la vapeur à 105°C, la température de 90  95°C peut être atteinte après 5 à 7 minutes à 6mm de profondeur.

 

En conséquence, la désinfection en profondeur du bois nécessite des temps de traitement suffisamment longs pour être efficace. Les traitements que l’on observe couramment dans les caves durent souvent entre 1,5 et 3 minutes et ne présentent donc en profondeur souvent aucune efficacité si le protocole de travail complet n’est pas correctement réalisé.

 

De plus la vapeur permet simultanément un dégorgeage important du vin humecté grâce à la dilation des pores du bois, il se produit alors une certaine extraction de composés odorants et tanniques du chêne et et du vin humecté.

 

 

Enfin la vapeur permet de venir saturer rapidement sans consommation d’eau importante, lors qu’un contenant bois doit être mis en service pour la première fois ou après un long stockage à vide.

Diffusion thermique dans les futs

 

Efficacité désinfection thermique en profondeur pour les contenants bois.

 

Condition test :

- Lavage eau chaude à 70°C pendant 10 minutes.

- VAPO-CLEAN modèle 30 pendant 7 minutes.

 

Pénétration de la température à plus de 90°C à 8 mm dans le bois en 10 minutes 


Après vidange cuve


Avant remplissage cuve

Remplissage intégrale du contenant à nettoyer obligatoire

Rinçage intégrale du contenant après traitement obligatoire


Solutions Rtech oenologie


Après vidange cuve

Après l’utilisation d’un fût en bois, un traitement rapide avec un simple nettoyeur haute pression et un système VAPO-CLEAN garantit une hygiène optimale en moins de 15 minutes.

 

 

 

Avant remplissage cuve (stockage à vide court*)

Avant l’utilisation d’un fût en bois suite à un stockage court un traitement très rapide avec un système UV-CLEAN garantit une hygiène optimale en moins de 5 minutes sans usage de produits chimiques.

 

* stockage inférieur à 4 mois.

 

Avant remplissage cuve (stockage à vide long*)

Avant l’utilisation d’un fût en bois suite à un stockage à vide long un traitement avec un système VAPO-CLEAN garantit une hygiène optimale et un gonflement rapide du bois pour l’étanchéité en moins de 10 minutes sans usage de produits chimiques.

 

* stockage supérieur à 4 mois.

Cycle hygiène

R-tech œnologie

Tel : 09 83 21 53 33

Fax : 09 82 63 25 67

ZA Les bonnes filles - 21200 Levernois

FRANCE

 

 

Mentions légales : SIRET 802 464 677 00029 - Code APE : 2893Z - SAS au capital de 12 500 Euros

 

 

ZA Les bonnes filles 

21200 Levernois

France



Catalogue produits R-tech œnologie 

Télécharger
Catalogue produits 2017
Catalogue produits 2017
2017-01_Catalogue 2017.pdf
Document Adobe Acrobat 2.8 MB