AROMA évolution




Atouts AROMA évolution


 

  • Chêne Français
  • Pas de matériaux allergènes.
  • Pas de casse de douelle de bonde.
  • Nuancier aromatique.
  • Faces bois ou PPH
  • Evaporation réduite jusqu’à 20% par rapport à un fût classique 

Un nouveau regard sur le fût.

 

Avec AROMA évolution nous avons optimisé le fût de bois, en rendant l'utilisation du bois pour la vinification des vins blancs et l'élevage plus pertinente et plus personnelle.

 

 

Avec les fûts AROMA évolution, nous avons créés nos propres assemblages exclusifs de bois. AROMA évolution a été spécialement mis au point pour optimiser l'échange aromatique entre le bois et le vin.

 

De plus la forme spécifique des douelles non cintrées permet de garantir aucune casse.

 

 

Enfin l'assemblage spécifique réduit l'évaporation jusqu'à 20% par rapport à un fût classique, limitant ainsi les pertes lors de la phase d'élevage.

 



Gamme complète :

225 litres et 228 litres

Tous les avantages du fût et bien plus encore.

 

Les contraintes naturelles du bois nous ont inspiré les solutions les plus intéressantes et les plus créatives.

 

Par rapport à un fût traditionnel il apporte une vision nouvelle sur l'utilisation du bois dans la fabrication de fûts. Car nous avons trouvé un moyen de réduire les pertes lors de la transformation du chêne en merrain réduisant l'impact écologique de la coupe du bois. AROMA évolution aide ainsi à préserver plus durablement la ressource en chêne des forêts.

 

Accessoires :

  • Dégustateur (robinet)
  • Mirreur,
  • Vanne,
  • Bouchon 50,5,
  • Bouchon 64. 

Notre but est de développer et d'innover pour offrir le meilleur produit à nos clients. Pour cette raison nous avons protégé par plusieurs brevets les éléments techniques du produit AROMA.

L'oxygène, naturellement.

 

Tous les fûts apportent de l'oxygène au vin. AROMA évolution exploite les propriétés naturelles du bois afin de profiter pleinement de chaque gramme d'oxygène. AROMA évolution réalise naturellement un apport lent et régulier d'oxygène au vin.

 La technologie au service de la nature.

 

 

Rien de plus beau que de respecter la nature. Le faire, en revanche… Il fallait que AROMA évolution propose les solutions les plus naturelles possibles.

 

Nous voulions absolument que AROMA évolution soit facile à utiliser, mais aussi tourné vers le bio. La solution à laquelle nous sommes parvenus permet une réduction importante de consommation de bois. Ainsi avec AROMA évolution l'élevage du vin en fût de bois est beaucoup plus respectueux des ressources naturelles de nos forêts.


TECHNOLOGIE BOIS - AROMA -


Un instrument aromatique pour tous vos vins.

 

Nous avons toujours voulu rendre l'utilisation du bois pour l'élevage plus accessible, plus pertinent et plus personnelle. AROMA évolution ouvre un nouveau chapitre dans la relation entre le vin et le bois.

  

AROMA évolution ne ressemble à rien de ce que vous avez vu jusque là. Nous avons voulu qu’il soit un véritable tournant technologique dans le monde de la tonnellerie. Nous avons alors inventé de toutes nouvelles façons de renouveler le bois en associant des méthodes traditionnelles de chauffes. Vinifier avec AROMA évolution est une expérience inédite.

 Le meilleur du bois en harmonie avec la forêt.

 

Le bois est une matière noble nécessitant une centaine d’années pour arriver à maturation, il est donc impératif d’utiliser cette ressource de manière optimale.

 

Pour cette raison, R-tech œnologie approvisionne ses bois au cœur des forêts Françaises. Nous sélectionnons des chênes sessiles ou rouvres certifiés PEFC, afin de marier la tonnellerie traditionnelle et les technologies les plus innovantes.

La chauffe :

 

En plus d'utiliser le meilleur du bois, AROMA dispose de toute la palette de chauffes. La technologie de chauffe utilisée par R-tech œnologie exploite le meilleur de la chauffe par rayonnement pour un contrôle optimal de la température distinguant une chauffe légère, d’une chauffe plus marquée. En plus de disposer de tout l'éventail de chauffes, cette solution permet une répétabilité et l'automatisation du savoir-faire.

 

Chauffe par rayonnement infrarouge à ondes variables


La Chauffe par rayonnement permet la diffusion d’une température régulière et homogène régulière sur toute  la surface interne de la douelle, La forme « droite de la douelle» garantie une distance régulière entre le corps de chauffe et le bois.

Les apports :

 

Homogénéité, régularité et reproductibilité de la chauffe
Augmentation de la pénétration de la température dans le bois
Développement d’une complexité aromatique (maîtrise de la montée en température du bois, formation, développement et dégradation des différents composés aromatiques)
Elimination des notes de fumée (aucune escarbille sur la paroi et la flamme ne lèche pas le bois)
Elimination des tanins amers, durs et astringents (chauffe plus profonde)
Pas de cloques (chauffe progressive)
Chauffe contrôlée par ordinateur (répétabilité garantie)

 

Cette technologie unique permet à R-tech œnologie de répondre, aux besoins précis de chaque viticulteur, des fûts respectant l’équilibre entre les tanins du vin et du bois.

 

Gamme de chauffes disponible :

  • Légère,
  • Moyenne,
  • Moyenne plus,
  • Forte,
  • Personnalisable,

Nuancier aromatique encore une évolution.

 

C’est avec la chauffe du bois que s’initie toutes les interactions avec le vin. Avec son incroyable capacité à mixer les chauffes, AROMA intégrale permet de créer des arômes impossibles à réaliser avec des tonneaux traditionnels.

 

Avec ses différentes chauffes et essences il affiche une palette et un contraste aromatique remarquables. 

R-tech œnologie

Tel : 09 83 21 53 33

Fax : 09 82 63 25 67

ZA Les bonnes filles - 21200 Levernois

FRANCE

 

 

Mentions légales : SIRET 802 464 677 00029 - Code APE : 2893Z - SAS au capital de 12 500 Euros

 

 

ZA Les bonnes filles 

21200 Levernois

France



Catalogue produits R-tech œnologie