THERMO-VIN




Le contrôle thermique en fût sans contrainte.

 

La vinification du vin en fût nécessite un parfait contrôle de température, THERMO-VIN vous permet de réchauffer vos fûts, comme vous l'avez toujours souhaité. Oubliez les contraintes de chauffage et réalisez vos fermentations en fûts sans apport complémentaire d'oxygène.

 

Pour réaliser le système THERMO-VIN, nous avons listé toutes les contraintes de fermentation en fût de bois, pour créer un produit novateur et pratique. THERMO-VIN a été spécialement mis au point pour assurer une parfaite régulation thermique du fût de bois pour garantir des fermentations alcooliques et malolactiques stables et continues.

La température sous contrôle.

 

Le contrôle de la température du vin en fûts bois est difficile mais nécessaire. Pour cela nous avons choisi une solution d'une grande précision.

 

Le régulateur de THERMO-VIN assure un contrôle automatique et d'une grande précision de la température grâce à une sonde de température installée au coeur du fût. Le vin est ainsi piloté au degré près sans risque de surchauffe ou de régulation non contrôlée. Lors de la fermentation malolactique au delà de 23°C, elle s'effectue très vite mais avec un risque non négligeable de production d'acide volatile.


Bonde

anti -oxydation.

 

Les bactéries lactiques sont exigeantes et tout un ensemble de conditions optimales doit être réuni pour leur développement et l’exécution de cette fermentation.  Il convient que la température du vin soit comprise entre 18°C et 22°C et d’éviter de brusques variations de température. La teneur en soufre est aussi un paramètre à prendre en compte puisque la bactérie lactique y est sensible. C’est pour cela qu’il n’est pas conseillé de laisser le fût ouvert pour éviter tout risque d'oxydation nécessitant un sulfitage.


Résistance basse température.

 

 

 

 

 

Résistance basse température                                        Résistance standard

 

Le chauffage du vin en barrique est bénéfique au vin sur de nombreux aspects. Mais une surchauffe du vin peut s'avérer très néfaste, arrêt fermentaire, apparition de goût non désiré, altération de la couleur.... C'est pourquoi il est très important de ne pas venir surchauffer le vin même localement. La résistance de THERMO-VIN à été spécifiquement développée dans ce but, avec une température maximale de 85°C, elle assure rapidité de chauffage avec une puissance de 2 500 Watts sans risques de chocs thermiques au contact de la résistance comme avec une résistance standard.


L'expansion du vin en toute simplicité.

 

Lorsque le vin est chauffé son volume augmente entraînant un risque de débordement du fût lorsqu'il est ouvert ou une montée en pression si il est fermé.

 

Afin de ne pas subir ses contraintes THERMO-VIN est équipé d'un système spécifique d'expansion du vin garantissant zéro risque de débordement du fût, assurant un maintien parfait de l'hygiène externe du fût .


 La technologie au service de la nature.

 

 

Rien de plus beau que de faire des économies d'énergie. Le faire, en revanche… Il fallait que THERMO-VIN propose les solutions les moins énergivores possibles.

 

Nous voulions absolument que THERMO-VIN soit facile à utiliser, mais aussi tourné vers le bio. La solution à laquelle nous sommes parvenus associe notre technologie de de résistance basse température et de bonde anti oxydation. Il vous est alors possible de réchauffer vos fûts de bois sans apport d'oxygène limitant ainsi la protection du vin avec du SO2.

De plus THERMO-VIN utilise les dernières solutions de contrôle électronique pour réduire au maximum son impact énergétique.

R-tech œnologie

Tel : 09 83 21 53 33

Fax : 09 82 63 25 67

ZA Les bonnes filles - 21200 Levernois

FRANCE

 

 

Mentions légales : SIRET 802 464 677 00029 - Code APE : 2893Z - SAS au capital de 12 500 Euros

 

 

ZA Les bonnes filles 

21200 Levernois

France



Catalogue produits R-tech œnologie